Le bilan de ressources

Bilan de ressources (eau, azote, lumière)

Eau :

Les données issues des capteurs d’humidité et de température seront traitées. Les quantités d’eau disponible, les quantités d’eau prélevée par le couvert et un bilan hydrique seront réalisés. Les données sur l’humidité du sol seront couplées avec les données sur le profil racinaire de la culture et de l’arbre. Le modèle HYDRUS sera utilisé.

Azote :

Un bilan azoté de la rotation en place sera réalisé en valorisant les données provenant des bougies poreuses, de la minéralisation de l’azote et des mesures de reliquats azotés à différentes périodes de l’année.

Lumière :

Une expérimentation supplémentaire sera réalisée pour voir l’effet de l’ombrage sur la croissance et le développement de la culture et sur la modification du microclimat liée à la présence de l’arbre. Trois lignes de faux arbres seront installées avec 2 répétitions dans l’espace. Les faux arbres seront enveloppés dans un filet en plastique avec un degré d’ombrage évolutif (jusqu’à 75%) pour simuler l’effet d’un peuplement adulte. La croissance et le développement des cultures seront étudiées selon la distance avec la ligne des faux arbres. Des capteurs de lumière et d’humidité seront installées à différentes distances de la ligne d’arbres artificiels pour évaluer les intensités lumineuses et l’humidité du sol sous les arbres.

Aller à la barre d’outils