SAFARRI : Déploiement de Systèmes AgroForestier A Références connues et RIsques maitrisés

Depuis mai 2021, Junia est engagé dans un consortium régional intitulé SAFARRI, pour produire des références technico-économiques et environnementales sur les systèmes agroforestiers dans la région Hauts-de-France. C’est un projet triennal financé par les fonds « Partenariat Européen d’Innovation » ou PEI pour le programme de développement rural régional du Nord Pas-de-Calais.

Pour faire face aux changements climatiques, les modes de productions agricoles actuelles devraient être envisagés concomitamment avec des processus systémiques pérennes à moindres coûts environnementaux. L’agroforesterie peut être une alternative alliant forte productivité et moindres impacts sur l’environnement mais elle est très peu développée dans la région Hauts-de-France en partie à cause des manques de références locales valides, mobilisables et couvrant l’ensemble des étapes de la conversion à l’agroforesterie et à sa valorisation. Pourtant le territoire est riche en systèmes agroforestiers (essences de haut jet, plateformes agroforestières intra parcellaires, zones bocagères historiques et récentes, ripisylves, parcours volailles…) restant à ce jour inexplorés et inexploités en matière de production de références.

L’objectif de ce projet SAFARRI est donc de produire des références technico-économiques et environnementales sur les systèmes agroforestiers (SAFs) déjà existant dans la région Hauts-de-France. Il est décliné en 4 sous objectifs dont :

(i) mobiliser les retours d’expériences agroforestières à travers un recueil des avantages, risques et besoins pour chaque type de SAFs;

(ii) établir un corpus régional de références technico-économiques des SAFs;

(iii) déployer des méthodes de co-conception de systèmes agroforestiers performants, adaptées, acceptées, à bas carbone et à risques identifiés avec des porteurs de projets

(iv) proposer des scenarii de déploiement de ces SAFs à l’échelle territoriale.

Le projet prévoit :

  • De rencontrer une cinquantaine d’agroforestiers régionaux
  • De construire un abaque des retours d’expériences par type de SAFs
  • D’établir un algorithme de calcul de croissance des arbres et de production de biomasse
  • D’écrire des « fiches étapes » et des granules formatifs de la méthode de co-conception
  • De co-concevoir une quinzaine de prototypes de SAF performants et évalués avec des outils multicritères
  • De tester trois à quatre scenarii de déploiement de SAFs performants sur quatre sous-territoires différents selon leur niveau d’adoption des SAFs

Issu d’un partenariat riche et conduit sur les versants Picardie et Nord-Pas-de-Calais, le projet SAFARRI s’adosse à un réseau de systèmes, d’agriculteurs agroforestiers et de territoires pilotes des Hauts-de-France pour y parvenir. C’est un projet qui a été conduit sur le territoire de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais par deux consortiums dont les chefs de files sont respectivement Unilasalle et Junia. En Picardie, le 5 partenaires engagés sont : UniLaSalle, Initiatives Paysannes, Atelier Avesnois Thiérache, Pays du Thiérache, EARL de la Forêt et GAEC du Tilleux. Pour le Nord-Pas-de-Calais, le consortium est composé de 5 partenaires : Junia, Institut d’Hazebrouck, Initiatives Paysannes, les Planteurs volontaires, Douaisis Agglomération et La chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Les sous-territoires tests ayant servi pour la réalisation des scenarii de déploiement des SAFs ont été : le Parc national régional des Cap et Marais d’Opale ainsi que la communauté d’agglomération du Douaisis.

Pour plus d’informations, contacter Sitraka ANDRIANARISOA, Enseignant-Chercheur Geosciences, Agronomie et Agroforesteries à Junia (sitraka.andrianarisoa@junia.com)

Consortium en Nord et Pas-de-Calais

Partenaires

Financé par :